lundi 2 septembre 2013

Petite histoire du tatouage

La culture du tatouage existe depuis fort longtemps. 
L’ethnologie et certaines découvertes archéologiques nous le démontrent. On sait, par exemple, que l’homme tatoué le plus ancien découvert à ce jour a vécu aux environs de 3300ans avant notre ère c’est-à-dire 5300 ans avant la date d’aujourd’hui.
Otzi plus ancien homme tatoué

On pourra également affirmer qu’il était d’origine européenne. Il serait logique de constater que cette coutume du tatouage fait partie de l’histoire de l’être humain. 
 De nos jours certaines ethnies à travers le monde perpétuent encore ces pratiques dans leur forme la plus primitive, mais la technique reste toujours la même, inoculer une matière sous la peau pour en faire une trace indélébile. 
La pratique du tatouage fut réintroduite en Europe par les marins du capitaine James COOK au cours du 18eme siècle et avec eux une nouvelle forme d’expression et de revendication, ainsi que toutes les techniques qui les accompagnent. 
Tout d’abord réservé à une certaine partie de la population, la plus part du temps des marins, le tatouage resta longtemps l’apanage de ceux-ci.


Des officines virent le jour dans les grands ports européens ou cette pratique prix lentement de l’ampleur et l’arrivée de l’électricité vit la naissance du dermographe. Cet appareil contribua encore plus à l’essor du tatouage. 
 De nos jours le marquage corporel est une pratique courante. Les techniques de pose ont évoluées et les choix artistiques sont larges. Il est possible de donner libre cours à ses envies et son imagination. On dispose du tatouage comme d’un ornement personnalisé et on n’hésite plus à l’exhiber comme une œuvre à part entière

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire